Our Recent Posts

Tags

Mon hommage à JEAN PAUL GAULTIER



Jean-Paul Gaultier a tiré sa révérence au monde de la mode mercredi 22/01/2020, dernière journée complète de la saison Haute Couture parisienne, avec un défilé monumental présenté au théâtre du Châtelet à Paris, baissant ainsi le rideau sur 50 ans de carrière dans la mode. J'ai voulu rendre hommage à ce génie qui fut baptisé "l'enfant terrible de la mode” et les 50 ans de sa carrière iconique, à ma manière en partageant ce qu'il représente pour moi. Images du défilé

Depuis très jeune, j'ai suivi Jean-Paul Gaultier avec beaucoup d'intérêt. A mes 16 ans, ma mère m'offre mon premier cardigan Jean Paul Gaultier qui était asymétrique, gris et gansé de cuir noir. Ce jour là, je me suis promis de tout faire pour travailler avec lui sans savoir comment, mais il fallait pour cela, que je parte de ma province.

Six ans plus tard, je travaillais à l'unique boutique de Jean Paul Gaultier qui était située depuis 3 ans dans la Galerie Vivienne du 2ème arrondissement de Paris.

Cette expérience inoubliable m'a permis d'être au centre de sa créativité, de son succès croissant et pour moi de participer à de nombreux évènements en tous genres. Voici quelques exemples que j'ai vécu et auxquels j'ai participé activement : * Lancement de son disque en 1989, HOW TO DO THAT accompagné d'un clip magique et très très avant-gardiste. * Bien évidement la tournée mondiale de Madonna, BLOND AMBITION TOUR en 1990 où Jean Paul Gaultier a créé toutes les tenues de scène de Madonna et de son équipe. C'est à cette occasion qu'elle arborait pour la première fois les mythiques seins coniques.

En 1992, j'ai connu l'ouverture de la boutique Junior Gaultier : les collections étant des inspirations de la grande ligne pour démocratiser la marque,et de l'arrivée de la ligne Gaultier jeans.

En 1993, c'est le lancement du premier parfum femme CLASSIQUE qui le propulse mondialement et suivra en 1995, le parfum homme LE MALE.

Une période plus triste, mais très riche humainement, avec la prise de conscience du SIDA, qui a entrainé l'engagement et la réactivité de Jean Paul Gaultier face à cette épidémie mondiale. Pour réagir très vite et aider cette population considérée comme pestiférée, création de l'association SIDACTION avec comme parrain Jean Paul Gaultier. Pour cette occasion il créa une collection capsule dont toute la recette a été reversée à l'association. Il restera d'ailleurs très discret sur cette démarche que je trouve très noble.

Travailler avec Jean Paul Gaultier m'a offert le luxe, et le mot n'est pas fort, de rencontrer et même d'approcher des personnes d'univers différents. Étant fan du monde du spectacle, il prit plaisir à mêler son talent à celui de la danse avec Régine Chopinot. Après le succès de Madonna, des stars françaises firent appel à son génie comme Slyvie Vartan, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer. Il s'est aussi frotté au cinéma en créant des costumes pour les films de Pedro Almodovar, Luc Besson, ainsi que pour Catherine Deneuve dans Liaisons dangereuses, ou pour Milla Jovovich dans Le 5 ème élément. La photographie a fait et continue à faire appel à lui : Mario Testino , le disparu mais talentueux Peter Lindbergh, Pierre et Gilles ou Jean Paul Goude. Il en est de même pour des tops models, qui à mon époque n'étaient pas encore connues et défilaient pour Jean Paul Gaultier gratuitement telles que : Naomi Campbell, Carla Bruni ou Laetitia Casta pour n'en citer que quelques unes.

J'ai baigné durant ces 5 années dans ce milieu en constante effervescence, et riche en mixités. Pour toutes ces raisons, de ce passage chez Jean Paul Gaultier, je reste toujours admiratif, fidèle et heureux de le connaître et d'avoir participé à mon niveau à tous ces évènements, que j'ai cité et à toutes ces rencontres. Quoiqu'il en soit, même s'il a arrêté d'abord le prêt à porter et en janvier 2020 la Haute couture, je vais continuer à le suivre, car je suis convaincu qu'il va nous surprendre à nouveau ! A vous de juger !!!!

 
  • Blanc Icône Instagram

©2018 by Espace Eclusif. Proudly created with Wix.com